Logotype commune de Melgven
Commune de Melgven - Mairie
Facebook de la ville de Melgven
Démarches pour construire

La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d'urbanisme. En fonction du type projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux.

Téléchargez un document explicatif concernant les démarches pour construire.

Retrouvez tous les documents concernant le permis de construire, la déclaration de travaux et le ravalement sur le site service-public.fr

PLU

Qu’est qu’un PLU (Plan local d’urbanisme) ?

Le PLU est un document d’urbanisme qui réglemente le droit des sols, c’est-à-dire les possibilités d’aménager, de construire, de rénover sur l’ensemble du territoire communal. A ce titre, il détermine des zones urbaines (U), à urbaniser (AU), des zones agricoles (A) et naturelles (N), dans lesquelles les règles varient en fonction de l’occupation et de l’utilisation du sol.

Sa composition est réglementairement prévue par le code de l’urbanisme à l’article R. 123-1 et doit prendre en compte des normes supra-communales : le SCoT (Schéma de Cohérence Territorial) et le PLH (Plan Local de l’Habitat) de  Concarneau Cornouaille Agglomération.

Le PLU est principalement composé de quatre grands documents :

Le rapport de présentation  qui justifie et explicite les choix d’aménagement retenus par les élus. Il s’appuie sur un diagnostic du territoire recensant l’ensemble des caractéristiques communales (démographie, économie, environnement, …). Il présente une analyse de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers.

Les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) qui comprennent des dispositions portant sur l’aménagement, l’habitat et les déplacements. Par la mise en place de principes d’aménagement ou d’exigences particulières, elles organisent le développement de certains secteurs de la commune. Elles s’imposent aux autorisations d’urbanisme, en termes de compatibilité.

Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) est l’expression de la stratégie et de la politique de développement de la commune.

Le plan de zonage qui divise le territoire communal en différentes zones pour lesquelles le règlement écrit fixe des prescriptions.

Les annexes regroupent un ensemble d’informations techniques et administratives applicables sur le territoire communal.

Le Plan Local d'urbanisme a été approuvé par le Conseil Municipal le 5 mars 2018 et modifié le 25 mars 2019.

Taxe d'aménagement et de redevance d'archéologie préventive

« Les opérations de construction, de reconstruction et d’agrandissement des bâtiments, d’installations ou d’aménagements de toute nature, de changement de destination des locaux, donnent lieu au paiement d’une taxe d’aménagement (TA) et d’une redevance d’archéologie préventive (RAP)-article L331-6 du code de l’urbanisme- Elles seront calculées sur les déclarations préalables, permis de construire, ou permis d’aménager.
Cette taxe comprend une part départementale (1,5%) et un part communale (2%),et la RAP (0,40%).
Le produit de la part départementale est destiné au financement, d’une part, de la politique de protection des espaces naturels sensibles et, d’autre part, des dépenses du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement.
Le produit de la part communale est affecté en section d’investissement du budget des communes.
Le produit de la redevance d’archéologie préventive alimente le Fonds national pour l’archéologie préventive ».

Autorisation de voirie

Pour effectuer des travaux sur la voie publique ou occuper temporairement le domaine public routier, il est nécessaire d'obtenir une autorisation de voirie auprès du gestionnaire, généralement la commune.

Formulaire en ligne

A noter

Pour toutes questions concernant votre projet, vous pouvez contacter le service urbanisme de la mairie.
Mme CORBEL est joignable au 02 98 97 90 11 ou urbanisme@melgven.fr

Liens utiles


Communauté d'agglomération

Office de tourisme (De Concarneau à Pont-Aven)

Adresse


Mairie
4, place de l'église
29140 Melgven
Tél. 02 98 97 90 11
Fax 02 98 50 92 30
Formulaire de contact
Informations légales

Horaires d'ouverture


Du lundi au vendredi de 8h à12h et de 13h15 à 17h
Samedi de 9h à 12h