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Commune de Melgven - Mairie
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Passeport et carte d'identité

Chaque demandeur doit se présenter personnellement à la Mairie pour l'établissement ou le renouvellement de son passeport ou de sa carte nationale d'identité, uniquement sur rendez-vous au guichet ou en téléphonant au :
Mairie de CONCARNEAU : 02.98.50.38.10
Mairie de SCAËR : 02.98.59.42.10
Mairie de QUIMPER : 02.98.98.89.09
Mairie de FOUESNANT : 02.98.51.62.62
Mairie de MOELAN SUR MER : 02.98.39.76.54

Le mineur doit être présent et accompagné de son représentant légal muni d'une pièce d'identité.
Le retrait du passeport et/ou de la carte nationale d'identité s'effectue également uniquement sur rendez-vous et dans un délai maximum de 3 mois.
Pour gagner du temps au guichet et avant un rendez-vous en Mairie, il est possible de compléter un formulaire CERFA en ligne ou d'effectuer une pré-demande en ligne sur le site www.ants.gouv.fr (pré-demande à imprimer ou numéro de pré-demande à nous fournir)

PIECES A FOURNIR PAR LE DEMANDEUR :
- une planche de photos d'identité AVEC DATE DE LA PRISE DE VUE récente (moins de 6 mois) en couleur (photographe sur rendez-vous ou photomaton), visage nu centré (taille du visage : du menton à la racine des cheveux : 32 mm minimum à 36 mm maximum). Oreilles, front et cou dégagés. Respecter les normes en vigueur. Ne pas découper la photo.
- pièce justificative du domicile (support papier) datée de moins d'un an (facture de téléphone, d'eau, de gaz ou d'éléctricité, avis d'imposition ou non imposition...), aux nom et prénom du demandeur (ou de l'époux) pour un majeur (ou aux nom/prénom du représentant légal pour un mineur). Ou attestation + CNI de l'hébergeant + justificatif de domicile chez ses parents ou un tiers).
- état civil de ses parents. Connaître avec exactitude le nom de naissance, les prénoms, dates et lieux de naissance des parents (surtout si vous n'avez pas d'acte de naissance à nous fournir).
- une copie intégrale de l'acte de naissance datée de moins de 3 mois à demander à votre mairie de naissance si elle n'est pas reliée au système COMEDEC. A retirer au guichet, par courrier ou par internet sur le site de la ville directement ou sur le site du service public.fr - demande gratuite).
Cette pièce est obligatoire si vous n'avez pas en votre possession une carte d'identité valide ou un passeport valide à nous présenter ou en cas de changement ou modification de votre état civil.
- l'ancien passeport et/ou l'ancienne carte d'identité
Les CNI délivrées après le 1er janvier 2004 (sauf cas particuliers) sont désormais valables 15 ans.
- la preuve de la nationalité française (carte nationale d'identité en cours de validité, décret de naturalisation, certificat de nationalité, etc.)
- timbres fiscaux : 86€ pour un passeport adulte, 42€ pour un passeport mineur âgé de 15 à 18 ans, 17€ pour un passeport mineur de moins de 15 ans, 25€ pour une CNI uniquement en cas de renouvellement pour perte ou vol (à acheter dans certains bureaux de tabac ou sur le site www.timbres.impots.gouv.fr)

et SELON LES CAS, JOINDRE OU PRODUIRE LES PIECES SUIVANTES :
- la pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) du représentant légal accompagnant le mineur
- le livret de famille (pour les demandes de pièce d'identité de mineurs et pour les femmes dont la mention "veuve" est demandée) ou l'acte de mariage de moins de 3 mois pour ajouter un nom d'usage (ex : épouse)
- le dispositif du jugement de séparation ou de divorce pour les demandes des mineurs + justificatifs de domicile + CNI des 2 parents si garde alternée OU pour les ex-épouses qui conservent leur nom marital.
- l'attestation de l'employeur en cas de demande ou de renouvellement d'un second passeport
- la déclaration de perte (établie par la mairie au moment du dépôt de la demande ou de la déclaration de vol par le Commissariat de Police (+ acte de naissance ou CNI et/ou passeport valide)
- la preuve du départ à l'étranger (billet d'avion, réservations...) en cas de renouvellement anticipé (dans le cadre de l'extension de validité de la carte d'identité)

Recensement militaire

Les jeunes garçons et filles né(e)s en 2005 et domiciliés à Melgven, doivent impérativement se faire recenser à la date anniversaire de leurs 16 ans et dans le délai des 3 mois qui suivent.
Les intéressé(e)s doivent se présenter à la mairie avec le livret de famille et la carte nationale d'identité.
A noter que l'attestation de recensement est rendue obligatoire pour l'inscription aux examens, concours soumis au contrôle de l'autorité publique, ou bien encore pour passer le permis de conduire.
Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC).
Après le recensement, il faudra informer les autorités militaires de tout changement de situation, le recensement militaire permettra aussi l'inscription d'office du jeune sur les liste électorales à ses 18 ans.

Inscriptions - Liste électorale

Pour s'inscrire sur la liste électorale de la Commune, il faut se présenter à la mairie muni(e) des pièces justifiant
la nationalité (carte d'identité en cours de validité ou certificat de nationalité française) 
l'identité 
le domicile (facture de moins de trois mois).
D'autre part, les personnes qui ont changé d'adresse en cours d'année sont invitées à contacter le service élections pour la mise à jour de la liste électorale.

La date du 31 décembre n'est plus impérative. Il est désormais possible de s'inscrire sur les listes électorales et de voter la même année.
Il faut toutefois respecter une date limite d'inscription. Vous devez vous inscrire au plus tard le 6ème vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

Naissance - Extrait d'acte de naissance

Pour une déclaration de naissance : Fournir certificat médical de naissance (livret de famille) dans les 3 jours suivant la naissance, à la mairie du lieu de naissance.
Pour une reconnaissance avant la naissance : Fournir les pièces d'identité des déclarants.
Pour un extrait d’acte de naissance : Se présenter à la mairie du lieu de naissance et indiquer nom, prénoms, date de naissance, nom et prénom usuel des parents.
Pour les français nés à l’étranger : s’adresser au Service central Etat civil (44941 Nantes cedex 2) et indiquer date et lieu de naissance, nom patronymique, prénom (joindre enveloppe timbrée).

Parrainage civil

Présenter le livret de famille des parents, l'état civil des parrain et marraine et un justificatif de domicile.

Mariage - Union libre - Acte de mariage

Pour les demandes de célébration de mariage : s'adresser à la mairie du lieu du domicile ou de résidence.
Pour la demande d'un extrait d’acte de mariage :
Mairie du lieu de mariage : fournir nom, prénom, date du mariage, nom et prénom usuel des parents et une enveloppe timbrée.
Pour les Français mariés à l’étranger : s’adresser au Service central Etat civil (44941 Nantes cedex 2) indiquer nom, prénom, date et lieu du mariage.
Pour la demande d'un certificat d’union libre : Pièce d'identité, justificatif du domicile, deux témoins majeurs.

Décès - Acte de décès

Pour une déclaration de décès :
A la mairie du lieu du décès dans les 24h qui suivent le décès.
Fournir : livret de famille ou extrait d'acte de naissance, certificat de décès délivré par le médecin.
Pour une demande d'extrait d’acte de décès :
A la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile connu : indiquer date du décès, nom et prénoms.
Fournir une enveloppe timbrée.

Livret de famille

Livret de famille duplicata : A la mairie du lieu de mariage ou du domicile. Fournir état civil du conjoint et des enfants.
Livret pour père ou mère naturel (s) : A la mairie du lieu du domicile ou du lieu de naissance de l'enfant.
Légalisation de signature (notaire) : Fournir la pièce d'identité.

Demande de logement social

Faire sa demande auprès de  Finistère Habitat - 02 98 95 37 25 - Siège social - 6 Bd du Finistère - CS33024 - 29334 QUIMPER CEDEX
Démarches en ligne sur : https://www.finisterehabitat.fr/

Liens utiles


Communauté d'agglomération

Office de tourisme (De Concarneau à Pont-Aven)

Adresse


Mairie
4, place de l'église
29140 Melgven
Tél. 02 98 97 90 11
Fax 02 98 50 92 30
Formulaire de contact
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Horaires d'ouverture


Du lundi au vendredi de 8h à12h et de 13h15 à 17h
Samedi de 9h à 12h